Bienvenue sur mon blog consacré aux CD singles et maxis des années 80.

Chaque semaine, découvrez un CD single ou maxi sorti entre 1986 et 1990, époque ou le format est tout nouveau et peu diffusé. De ce fait, certaines pièces sont aujourd'hui rares et donc collectors ! Pourront également être présentés les mini-albums japonais et les singles édités après 1990 mais concernant directement les années 80s (rééditions). Vous retrouverez ainsi l’histoire de ces tubes sur format CD, le détail de chaque titre (durées, versions), le tout agrémenté de photos et de nombreux morceaux en écoute.

lundi 29 septembre 2008

LE CONTENU DES CD SINGLES ET MAXIS

Le CD single qui contient la plupart du temps 2 titres apparait comme une alternative au 45T, qui au milieu des années 80 se vend encore très bien. Quant au CD-maxi (de 3 à 4 titres ou plus), c’est alors l’équivalent du Maxi-45T, sorte de format géant du 45T, de la taille d’un album 33T. Les maxi-vinyles, apparus à la fin des années70 ont connu leurs heures de gloire dans les années 80. Destinés à l’origine aux discothèques, ils contiennent généralement des versions longues et / ou remixes. Le tracklisting du maxi-CD reprend le plus souvent celui du Maxi-45T.

Madonna « Who’s that girl ? » Maxi-45 Français et son équivalent en maxi-CD (mêmes titres) :



Tout cela vous paraît assez clair ? Et pourtant, ça ne l’est pas tant que ça. En effet, de nombreuses confusions persistent. En effet, il est parfois difficile de différencier un CD single d’un CD maxi. Par exemple, un CD maxi en boitier cristal peut très bien porter la mention « CD single » sur la pochette et un CD single voir imprimer « CD maxi » sur sa pochette cartonnée. Autre exemple : un CD single peut très bien sortir dans un pays avec une pochette cartonnée et dans un autre avec un boitier cristal et tout ça avec un tracklisting identique. Et ne parlons pas du format 3 pouces qui ajouter encore à la confusion ! En fait, il existe souvent autant d’éditions de CD singles / maxis que de pays qui ont un marché pour ce format (France, Angleterre, Allemagne, US).

Animo : CD pochette carton "Des gens stricts" avec mention "CD single". Contient pourtant la version maxi.

De plus, un CD maxi de contient pas forcement de version longue ou de remix du titre phare (comme ça peut arriver pour les maxis -45T). Dans ce cas, le maxi CD se voit alors agrémenté de titres inédits ou live ou remplis avec des titres extraits de l’album. Ultime aberration : une version longue ou remixée disponible sur maxi-45T peut très bien être absente de son équivalent en CD. Allez donc savoir pourquoi ! Tout cela est au bon vouloir des maisons de disques.

France Gall : maxi-CD Allemagne "Ella elle l'a". Le tracklisting annonce "Ella elle l'a Remix" alors qu'il ne s'agit que de la version album. Pourtant un remix existe bien. Il figure sur le maxi-45T sorti en Angleterre.

Aucun commentaire: