Pour remédier aux ventes sans cesse déclinantes du CD single et maxi, les maisons de disques ont eues recours à plusieurs stratégies plus ou moins heureuses. La première parade consiste à proposer plus de 2 titres sur le format single. L’acheteur se sent ainsi moins floué au niveau de son porte-monnaie. Une autre solution pour augmenter les ventes d’un même hit-single est de multiplier les supports, évidemment bien moins avantageux pour le consommateur : CD 2 titres, CD 2 titres « Edition limitée » avec bonus et/ou piste vidéo, CD 2 titres digipak, etc… Pour les maxis-CD il en est de même, l’astuce consistant à éditer non pas un seul maxi, mais 2 voire 3, chacun avec un tracklisting différent et la mention CD1, CD2… apposée sur les pochettes (ou par exemple « Part 1 of 3 CD set »).
Annie Lennox "Cold" (1992) avec pas moins de 3 éditions, respectivement appelées Cold, Colder, Coldest.
Enfin, une autre tentative pour relancer la marché du single s’est opérée en 2003 avec le format Pock It ! (CD 2 titres au format 3 pouces dans un mini boitier cristal). Apparu d’abor en Allemagne, le format atteindra également nos frontières mais ne rencontrera malheureusement pas son public. Il disparaîtra ainsi environ 1 an après sa mise sur le marche. En Allemagne, il n’est également plus commercialisé.
Pock It! « One more chance » de Michael Jackson en 2003.
Annie Lennox "Cold" (1992) avec pas moins de 3 éditions, respectivement appelées Cold, Colder, Coldest.
Enfin, une autre tentative pour relancer la marché du single s’est opérée en 2003 avec le format Pock It ! (CD 2 titres au format 3 pouces dans un mini boitier cristal). Apparu d’abor en Allemagne, le format atteindra également nos frontières mais ne rencontrera malheureusement pas son public. Il disparaîtra ainsi environ 1 an après sa mise sur le marche. En Allemagne, il n’est également plus commercialisé.
Pock It! « One more chance » de Michael Jackson en 2003.
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