Bienvenue sur mon blog consacré aux CD singles et maxis des années 80.

Chaque semaine, découvrez un CD single ou maxi sorti entre 1986 et 1990, époque ou le format est tout nouveau et peu diffusé. De ce fait, certaines pièces sont aujourd'hui rares et donc collectors ! Pourront également être présentés les mini-albums japonais et les singles édités après 1990 mais concernant directement les années 80s (rééditions). Vous retrouverez ainsi l’histoire de ces tubes sur format CD, le détail de chaque titre (durées, versions), le tout agrémenté de photos et de nombreux morceaux en écoute.

mardi 30 septembre 2008

STRATEGIES COMMERCIALES

Pour remédier aux ventes sans cesse déclinantes du CD single et maxi, les maisons de disques ont eues recours à plusieurs stratégies plus ou moins heureuses. La première parade consiste à proposer plus de 2 titres sur le format single. L’acheteur se sent ainsi moins floué au niveau de son porte-monnaie. Une autre solution pour augmenter les ventes d’un même hit-single est de multiplier les supports, évidemment bien moins avantageux pour le consommateur : CD 2 titres, CD 2 titres « Edition limitée » avec bonus et/ou piste vidéo, CD 2 titres digipak, etc… Pour les maxis-CD il en est de même, l’astuce consistant à éditer non pas un seul maxi, mais 2 voire 3, chacun avec un tracklisting différent et la mention CD1, CD2… apposée sur les pochettes (ou par exemple « Part 1 of 3 CD set »).

Annie Lennox "Cold" (1992) avec pas moins de 3 éditions, respectivement appelées Cold, Colder, Coldest.



Enfin, une autre tentative pour relancer la marché du single s’est opérée en 2003 avec le format Pock It ! (CD 2 titres au format 3 pouces dans un mini boitier cristal). Apparu d’abor en Allemagne, le format atteindra également nos frontières mais ne rencontrera malheureusement pas son public. Il disparaîtra ainsi environ 1 an après sa mise sur le marche. En Allemagne, il n’est également plus commercialisé.

Pock It! « One more chance » de Michael Jackson en 2003.

Aucun commentaire: