Bienvenue sur mon blog consacré aux CD singles et maxis des années 80.

Chaque semaine, découvrez un CD single ou maxi sorti entre 1986 et 1990, époque ou le format est tout nouveau et peu diffusé. De ce fait, certaines pièces sont aujourd'hui rares et donc collectors ! Pourront également être présentés les mini-albums japonais et les singles édités après 1990 mais concernant directement les années 80s (rééditions). Vous retrouverez ainsi l’histoire de ces tubes sur format CD, le détail de chaque titre (durées, versions), le tout agrémenté de photos et de nombreux morceaux en écoute.

lundi 1 décembre 2008

PIJON : MENSONGES D'UNE NUIT D'ETE



ARTISTE / TITRE : PIJON / MENSONGES D’UNE NUIT D’ETE
PAROLES & MUSIQUE : PIJON
SUPPORT / FORMAT : CD-SINGLE / 5 INCH
EDITEUR / ANNEE : MERCURY PHONOGRAM / 1987
PRESSAGE / REF : FRANCE / 870011-2

TITRES :
1. MENSONGES D’UNE NUIT D’ETE 4’01
2. HYSTERIE 4’16
3. CACHE-CACHE PARTY (REMIX) 5’39

PLUS D'IMAGES
> PochetteVerso
> PhotoCD

Peu d’informations circulent sur le net à propos du trio Pijon, groupe mené par le rennais Jérôme Pijon (ou Pigeon si on regarde de plus près les différentes pochettes de disques). Ils rencontrent le succès en 1987 avec le titre Cache-Cache Party. La chanson ne fait pas une grande carrière au TOP50 (une seule semaine de présence à la place 50 en juin 1987) mais permet au groupe de se faire largement reconnaître. La chanson, aux paroles étranges, est accompagné d’un clip quelque peu « glauque », pour le visionner cliquez ici. Les singles suivants « Mensonges d’une nuit d’été » et « Ego ego » passeront complètement inaperçus, ce qui n’empêchera le groupe de sortir son unique album en 1989 « Jompi ». A gauche, pochette du maxi-45T promo avec le Remix de Cache-cache Party.

En ce qui concerne « Mensonges d’une nuit d’été », le titre a été commercialisé sous forme de CD single sur lequel on retrouve uniquement la version 45T. Une version « Maxi Remix » (4’03) de ce titre figure cependant sur le CD single suivant « Ego ego ». Mais la véritable valeur ajoutée du CD « Mensonges… » provient du titre figurant en plage 3 puisqu’il s’agit du Remix de Cache-Cache Party, différent de la version longue du maxi-45T commerce. Ce Remix de 5’39 (contre 5’34 pour la version longue et 4’11 pour la version single) figure à l’origine sur un maxi-45T promotionnel dont la pochette reprend le verso du visuel du maxi-45T commerce. Cette nouvelle version réalisée par Erwin Autrique (producteur et ingénieur du son notamment pour Axelle Red et Calogero) apporte un plus non négligeable à la version longue originale trop classique et peu recherchée.

Ce Remix n’a depuis jamais été re-commercialisé, ce qui n’est pas le cas de la version longue originale que l’on peut trouver depuis peu pour la première fois en CD sur la quadruple compilation « Maxi Singles 80 Spécial Collectors » sortie chez Wagram le mois dernier. A noter enfin qu’il existe aussi un Tribal Mix (3’05) de Cache-Cache Party uniquement disponible en face B du 45T et du maxi-45T commerce.

EN ECOUTE : CACHE-CACHE PARTY (REMIX) 5'39
Ecouter la Musique

Aucun commentaire: