Bienvenue sur mon blog consacré aux CD singles et maxis des années 80.

Chaque semaine, découvrez un CD single ou maxi sorti entre 1986 et 1990, époque ou le format est tout nouveau et peu diffusé. De ce fait, certaines pièces sont aujourd'hui rares et donc collectors ! Pourront également être présentés les mini-albums japonais et les singles édités après 1990 mais concernant directement les années 80s (rééditions). Vous retrouverez ainsi l’histoire de ces tubes sur format CD, le détail de chaque titre (durées, versions), le tout agrémenté de photos et de nombreux morceaux en écoute.

samedi 30 mai 2009

ROD STEWART : LOST IN YOU



LOST IN YOU / 1988
> FICHE TECHNIQUE
> PLUS D'IMAGES

TITRES :
1. LOST IN YOU (FADE) 4’24
2. ALMOST ILLEGAL 4’23
3. LOST IN YOU (EXTENDED REMIX) 5’36
4. BABY JANE 4’42


Après avoir enregistré une série d’albums à moindre succès dans les années 80 (malgré l’énorme tube Baby Jane en 1983), Rod Stewart est de retour en 1988 avec « Out Of Order » son quinzième album studio. Le premier single à en être extrait est l’énergique « Lost In You », paroles de Rod Stewart et musique d’Andy Taylor. La chanson se classe N°21 en Angleterre, N°12 aux Etats-Unis et N°25 en Allemagne. Quand à la France, elle restera hermétique à ce titre ainsi qu’aux autres singles qui seront extraits de l’album.

Lost In You est sorti chez Warner en 45T avec en face A une version écourtée de 4’20 (la version album atteint pratiquement les 5 minutes) et en face B « Almost Illegal », titre non disponible sur le LP mais offert en bonus track sur la version CD de Out Of Order. En plus d’un maxi-45T, Warner édite également un maxi-CD 4 titres (le maxi vinyle en contient 3). On y retrouve la version single du titre phare (4’20), Almost Illegal, Baby Jane (non présent sur le maxi-45T) et un Extended Remix de Lost In You réalisé par Bernard Edwards et Steven Rinkoff. Très proche de la version album, ce remix propose néanmoins un intro différente de 36 secondes (contre 16 pour la version LP), des guitares davantage présentes sur le refrain et une partie musicale supplémentaire (à partir de 4’02 et jusqu’à 4’19).

A noter que le CD, présenté dans un boîtier de maxi, est un petit format à savoir un CD 3 pouces (ou 3 inch). Le Japon a également sorti un mini CD 3 inch (2 titres) mais présenté dans son habituel format allongé propre à ce pays. Lost In You existe aussi en CD promo U.S avec la version album et la version single. Quant à l’Angleterre, elle n’a pas édité de CD mais a sorti un superbe maxi-45T picture disc. Trois autres single seront extraits de Out Of Order, à savoir Forever Young (une future chronique du blog, à ne pas confondre avec le « Forever Young » de Alphaville), My Heart Can’t Tell No et Crazy About Her.


EN ECOUTE : LOST IN YOU (EXTENDED REMIX) 5'36
Ecouter la Musique

samedi 23 mai 2009

VINYL RIP : JEAN-JACQUES GOLDMAN
AU BOUT DE MES REVES (VERSION LONGUE)



JEAN-JACQUES GOLDMAN : AU BOUT DE MES REVES
MAXI-45T PROMO / EPIC / 1983

A1 : AU BOUT DE MES REVES (VERSION LONGUE) 5'27
B1 : COMME TOI 4'16

Après un 1er album en 1981 etle tube Il Suffira d’Un Signe, Jean-jacques Goldman propose un second opus en 1982. Destiné à s’appeler « Minoritaire », la maison de disques Epic trouve ce choix trop négatif et le disque sort finalement sans titre. Le succès est immédiat grâce au 1er extrait « Quand la musique est bonne » qui se classe N°1 au Hit Parade RTL (le TOP 50 n’existe pas encore). Comme Toi, le second single, s’octroie également la 1ère place du hit RTL en avril 83. Tout va pour le mieux pour J.J Goldman qui se voit alors remettre le diamant de la chanson française « Meilleur espoir » de l’année 1982. Comme les 2 singles précédents, Au Bout De Mes Rêves, 3ème extrait (juin 1983), assoit la notoriété de l’artiste et se classe lui aussi N°1 au hit RTL (plus de 500 000 exemplaires vendus).

Hormis le 45T, un tirage promotionnel d’Au Bout De Mes Rêves est édité. Il s’agit d’un maxi-45T 2 titres avec en face A « Au Bout De Mes Rêves » et en face B le single précédent « Comme Toi ». Mais la particularité de ce maxi hors commerce (non disponible à la vente) vient du fait qu’il propose une version longue d’Au Bout De Mes Rêves. D’une durée de 5’27 d’après le rond du vinyle, 5’17 s’avère être un timing un peu plus exact si l’on enclenche son chronomètre. C’est donc 1 min 22 sec de bonheur en plus par rapport à la version album / single qui affiche 3’54 au compteur. Un second pressage maxi promotionnel de couleur jaune est également édité. Contenant aussi la version longue d’Au Bout De Mes Rêves, ce maxi 4 titres s’avère cependant moins intéressant que le précédent car les chansons y sont enchaînées, ne permettant donc pas d’avoir les titres au complet.

La version longue d’Au Bout De Mes Rêves n’a jamais été rééditée en CD et il probable qu’elle ne le soit ça jamais car même le coffret 8 CD « Intégrale 1981-1991 » de Goldman ne la propose pas alors que d’autres versions maxi y figurent (Long Is The Road, Encore Un Matin, Je Marche Seul). Ce coffret n’est malheureusement pas une véritable intégrale car d’autres versions longues des années 80 manquent aussi à l’appel : Quand La Musique Est Bonne et Là-Bas.

Diffusée il y a quelques mois sur Magic Radio (grâce à Arnaud Ralite) et ce soir sur Radio Ornithorynque (émission Dance Music), je vous propose de réécouter la version longue d’Au Bout de Mes Rêves et je remercie vivement Bertrand Olivier qui s’est chargé de « restaurer » mon exemplaire de ce vinyle qui date aujourd’hui de plus de 25 ans !

EN ECOUTE : AU BOUT DE MES REVES (VERSION LONGUE) 5'17
Ecouter la Musique

dimanche 17 mai 2009

OMD : DREAMING Partie 1/3



DREAMING / 1988
> FICHE TECHNIQUE
>
PLUS D'IMAGES

TITRES :
1. DREAMING (EXTENDED MIX) 6’26

2. SATELLITE 5’14
3. GRAVITY NEVER FAILED 3’27
4. DREAMING (SEVEN INCH VERSION) 4’00

Avec une multitude de tubes entre 1980 et 1987 (Souvenir, Enola Gay, So In Love, Secret…), le groupe anglais Orchestral Manœuvres In the Dark (fondé en 1978 par Andy McCluskey et Paul Humphreys) sort son 1er Best Of en mars 1988. Celui-ci est précédé d’un nouveau simple en janvier « Dreaming ». Prévue à l’origine pour être la face B du titre Suspicion, Andy et Paul se rendent comptent que Dreaming a finalement un plus fort potentiel. Leur maison de disques Virgin est du même avis et Dreaming sort donc en single, Suspicion restant inédit. Malgré un très bon accueil en Allemagne (N°26 dans les classements), le titre n’est pas un tube dans les charts anglais : il n’y reste classé que 7 semaines et atteint difficilement la place 50 en février 88. Avec l’album précédent « The Pacific Age » (1986), OMD est déjà dans une mauvaise passe, le groupe étant renié par une partie des fans de la 1ère heure car devenu trop commercial à leur goût.

Virgin fait néanmoins les choses en grand car Dreaming est édité sur de nombreux supports dont un maxi-CD anglais titré « Limited edition four track CD single ». On y retrouve 2 versions de Dreaming, Seven Inch Version et Extended Mix (remix de Tom Lord-Alge), un inédit (Satellite) et un 4ème titre « Gravity Never Failed » enregistré en 1981 lors des sessions de Architecture And Morality. A noter que ce maxi-CD se décline avec les mêmes titres en format digipak dépliant révélant les 3 lettres du sigle OMD (le O étant représenté par la galette CD). L’angleterre édite aussi un superbe maxi-45 Picture Disc, agrémenté d’un poster, et reprenant en visuel la pochette de Dreaming (face A) et celui du Best-Of (face B). Enfin, un nouveau remix par William Orbit fait son apparition en édition limitée sur un format peu courant en vinyle à mi-chemin entre le 45T (7 inch) et le maxi (12 inch) : le 10 Inch. A suivre...

EN ECOUTE : DREAMING (EXTENDED MIX) 6'26
Ecouter la Musique

vendredi 8 mai 2009

BONNIE TYLER : TOTAL ECLIPSE OF THE HEART



TOTAL ECLIPSE OF THE HEART / 1983
> FICHE TECHNIQUE
>
PLUS D'IMAGES

TITRES :
1. TOTAL ECLIPSE OF THE HEART 4’30
2. TOTAL ECLIPSE OF THE HEART 6’58
3. STRAIGHT FROM THE HEART 3’40


En 1983, l’album « Faster than the speed of night » est un virage rock pour la galloise Bonnie Tyler. Produit par Jim Steinman (déjà auteur du Bat Out of Hell de Meat Loaf), ce 5ème album studio est un succès mondial grâce au 1er single « Total eclipse of the heart ». Ecrite et composée par J. Steinman, cette ballade rock, qui rest à ce jour le plus gros tube de Bonnie Tyler, se classe N°1 dans de nombreux pays dont la France, l’Angleterre et les Etats-Unis.

En 1994, pour la réédition du best-of « Greatest Hits » de 1989, Total Eclipse Of The Heart est édité pour la 1ère fois en CD-maxi. Côté titres, on y retrouve la version complète de Total Eclipse… D’une durée de près de 7 minutes, cette version figure sur l’abum vinyle et CD « Faster than the spped of night ». A noter qu’en 1983, cette figure est aussi disponible sur un pressage maxi-45T australien de Total Eclipse… Par contre en Europe, aucun maxi-45T n’est édité. Le maxi-CD propose également la version 45T de Total Eclipse… Raccourcie à 4’30, c’est la version la plus communément entendue en radio et que l’on retrouve sur la plupart des nombreuses compilations de Bonnie Tyler. Cependant, cette version reste inférieure à la version album car elle perd de son « ampleur » et se voit entre autres lestée d’une partie de se superbe outro. Enfin, en piste 3 du CD single se trouve « Straight from the heart » figurant également sur l’album « Faster than the speed of night » et ayant aussi fait l’objet d’un single. Depuis, Total Eclipse Of The Heart a été reprise de nombreuses fois, notamment par Bonnie Tyler elle-même en duo avec Kareen Antonn sous le titre « Si demain… turn around » en 2003. Cette version franco-anglaise s’est classée N°1 en France et en Belgique et s’est vendue à 2 millions d’exemplaires.

EN ECOUTE : TOTAL ECLIPSE OF THE HEART 6'58
Ecouter la Musique