Bienvenue sur mon blog consacré aux CD singles et maxis des années 80.

Chaque semaine, découvrez un CD single ou maxi sorti entre 1986 et 1990, époque ou le format est tout nouveau et peu diffusé. De ce fait, certaines pièces sont aujourd'hui rares et donc collectors ! Pourront également être présentés les mini-albums japonais et les singles édités après 1990 mais concernant directement les années 80s (rééditions). Vous retrouverez ainsi l’histoire de ces tubes sur format CD, le détail de chaque titre (durées, versions), le tout agrémenté de photos et de nombreux morceaux en écoute.

dimanche 17 mai 2009

OMD : DREAMING Partie 1/3



DREAMING / 1988
> FICHE TECHNIQUE
>
PLUS D'IMAGES

TITRES :
1. DREAMING (EXTENDED MIX) 6’26

2. SATELLITE 5’14
3. GRAVITY NEVER FAILED 3’27
4. DREAMING (SEVEN INCH VERSION) 4’00

Avec une multitude de tubes entre 1980 et 1987 (Souvenir, Enola Gay, So In Love, Secret…), le groupe anglais Orchestral Manœuvres In the Dark (fondé en 1978 par Andy McCluskey et Paul Humphreys) sort son 1er Best Of en mars 1988. Celui-ci est précédé d’un nouveau simple en janvier « Dreaming ». Prévue à l’origine pour être la face B du titre Suspicion, Andy et Paul se rendent comptent que Dreaming a finalement un plus fort potentiel. Leur maison de disques Virgin est du même avis et Dreaming sort donc en single, Suspicion restant inédit. Malgré un très bon accueil en Allemagne (N°26 dans les classements), le titre n’est pas un tube dans les charts anglais : il n’y reste classé que 7 semaines et atteint difficilement la place 50 en février 88. Avec l’album précédent « The Pacific Age » (1986), OMD est déjà dans une mauvaise passe, le groupe étant renié par une partie des fans de la 1ère heure car devenu trop commercial à leur goût.

Virgin fait néanmoins les choses en grand car Dreaming est édité sur de nombreux supports dont un maxi-CD anglais titré « Limited edition four track CD single ». On y retrouve 2 versions de Dreaming, Seven Inch Version et Extended Mix (remix de Tom Lord-Alge), un inédit (Satellite) et un 4ème titre « Gravity Never Failed » enregistré en 1981 lors des sessions de Architecture And Morality. A noter que ce maxi-CD se décline avec les mêmes titres en format digipak dépliant révélant les 3 lettres du sigle OMD (le O étant représenté par la galette CD). L’angleterre édite aussi un superbe maxi-45 Picture Disc, agrémenté d’un poster, et reprenant en visuel la pochette de Dreaming (face A) et celui du Best-Of (face B). Enfin, un nouveau remix par William Orbit fait son apparition en édition limitée sur un format peu courant en vinyle à mi-chemin entre le 45T (7 inch) et le maxi (12 inch) : le 10 Inch. A suivre...

EN ECOUTE : DREAMING (EXTENDED MIX) 6'26
Ecouter la Musique

Aucun commentaire: