Bienvenue sur mon blog consacré aux CD singles et maxis des années 80.

Chaque semaine, découvrez un CD single ou maxi sorti entre 1986 et 1990, époque ou le format est tout nouveau et peu diffusé. De ce fait, certaines pièces sont aujourd'hui rares et donc collectors ! Pourront également être présentés les mini-albums japonais et les singles édités après 1990 mais concernant directement les années 80s (rééditions). Vous retrouverez ainsi l’histoire de ces tubes sur format CD, le détail de chaque titre (durées, versions), le tout agrémenté de photos et de nombreux morceaux en écoute.

samedi 23 mai 2009

VINYL RIP : JEAN-JACQUES GOLDMAN
AU BOUT DE MES REVES (VERSION LONGUE)



JEAN-JACQUES GOLDMAN : AU BOUT DE MES REVES
MAXI-45T PROMO / EPIC / 1983

A1 : AU BOUT DE MES REVES (VERSION LONGUE) 5'27
B1 : COMME TOI 4'16

Après un 1er album en 1981 etle tube Il Suffira d’Un Signe, Jean-jacques Goldman propose un second opus en 1982. Destiné à s’appeler « Minoritaire », la maison de disques Epic trouve ce choix trop négatif et le disque sort finalement sans titre. Le succès est immédiat grâce au 1er extrait « Quand la musique est bonne » qui se classe N°1 au Hit Parade RTL (le TOP 50 n’existe pas encore). Comme Toi, le second single, s’octroie également la 1ère place du hit RTL en avril 83. Tout va pour le mieux pour J.J Goldman qui se voit alors remettre le diamant de la chanson française « Meilleur espoir » de l’année 1982. Comme les 2 singles précédents, Au Bout De Mes Rêves, 3ème extrait (juin 1983), assoit la notoriété de l’artiste et se classe lui aussi N°1 au hit RTL (plus de 500 000 exemplaires vendus).

Hormis le 45T, un tirage promotionnel d’Au Bout De Mes Rêves est édité. Il s’agit d’un maxi-45T 2 titres avec en face A « Au Bout De Mes Rêves » et en face B le single précédent « Comme Toi ». Mais la particularité de ce maxi hors commerce (non disponible à la vente) vient du fait qu’il propose une version longue d’Au Bout De Mes Rêves. D’une durée de 5’27 d’après le rond du vinyle, 5’17 s’avère être un timing un peu plus exact si l’on enclenche son chronomètre. C’est donc 1 min 22 sec de bonheur en plus par rapport à la version album / single qui affiche 3’54 au compteur. Un second pressage maxi promotionnel de couleur jaune est également édité. Contenant aussi la version longue d’Au Bout De Mes Rêves, ce maxi 4 titres s’avère cependant moins intéressant que le précédent car les chansons y sont enchaînées, ne permettant donc pas d’avoir les titres au complet.

La version longue d’Au Bout De Mes Rêves n’a jamais été rééditée en CD et il probable qu’elle ne le soit ça jamais car même le coffret 8 CD « Intégrale 1981-1991 » de Goldman ne la propose pas alors que d’autres versions maxi y figurent (Long Is The Road, Encore Un Matin, Je Marche Seul). Ce coffret n’est malheureusement pas une véritable intégrale car d’autres versions longues des années 80 manquent aussi à l’appel : Quand La Musique Est Bonne et Là-Bas.

Diffusée il y a quelques mois sur Magic Radio (grâce à Arnaud Ralite) et ce soir sur Radio Ornithorynque (émission Dance Music), je vous propose de réécouter la version longue d’Au Bout de Mes Rêves et je remercie vivement Bertrand Olivier qui s’est chargé de « restaurer » mon exemplaire de ce vinyle qui date aujourd’hui de plus de 25 ans !

EN ECOUTE : AU BOUT DE MES REVES (VERSION LONGUE) 5'17
Ecouter la Musique

Aucun commentaire: