Bienvenue sur mon blog consacré aux CD singles et maxis des années 80.

Chaque semaine, découvrez un CD single ou maxi sorti entre 1986 et 1990, époque ou le format est tout nouveau et peu diffusé. De ce fait, certaines pièces sont aujourd'hui rares et donc collectors ! Pourront également être présentés les mini-albums japonais et les singles édités après 1990 mais concernant directement les années 80s (rééditions). Vous retrouverez ainsi l’histoire de ces tubes sur format CD, le détail de chaque titre (durées, versions), le tout agrémenté de photos et de nombreux morceaux en écoute.

jeudi 15 avril 2010

MYLENE FARMER : SANS CONTREFACON (1987)



TITRES :
1. SANS CONTREFACON 3’50
2. LA RONDE TRISTE 4’10
3. SANS CONTREFACON (BOY REMIX) 5’55
4. SANS CONTREFACON (GIRL REMIX) 4’20

Après les tubes Libertine et Tristana, Mylène Farmer est de retour en octobre 1987 avec un nouveau simple « Sans contrefaçon ». Après un début timide, les radios diffusent massivement le titre et Mylène Farmer enregistre une quinzaine d’émissions télé. Le résultat ne se fait pas attendre : la chanson entre au TOP50 en décembre 87 et monte sur la seconde marche du podium en février de l’année suivante, sans arriver à détrôner Sabrina et son fameux « Boys ». 500 000 exemplaires seront vendus, ce qui en fait le 3ème plus gros succès de Mylène Farmer après « Désenchantée » et « Pourvu qu’elles soient douces ». A noter que le clip réalisé par Laurent Boutonnat a également contribué au succès de Sans Contrefaçon, mais cela Mylène Farmer nous y avait déjà habitué avec les 2 superbes vidéos à gros budget « Libertine » et « Tristana ».

Sans Contrefaçon est aussi le tout premier CD single de MF, support fraîchement débarqué en France en 1987 et dont elle est une des premières à en bénéficier. Présenté en pochette cartonnée avec une photo de Mylène au look de garçonne, il se décline aussi en pochette brillante ou noire pour les pressages promotionnels. L’Allemagne, où le titre marche bien, édite un CD-maxi boitier cristal, sérigraphie noire sur la galette pour le 1er pressage, et blanche pour le second (c’est celui présenté ici). Le tracklisting des pressages France et Allemagne sont identiques et proposent 4 titres. La première plage est occupée par la version single de Sans Contrefaçon et la seconde par le titre « la ronde triste », tous deux à l’origine sur les faces A et B du 45T.

Les titres les plus intéressants occupent les pistes 3 et 4 du CD avec en premier lieu le « Boy Remix » de Sans Contrefaçon. Superbement réalisé par Thierry Rogen et largement diffusé en discothèque à l’époque, ce mix de 5’55 figure également sur les différents pressages maxi-45T. Le second mix intitulé « Girl Remix » aurait mérité d’être plus long (seulement 4’20) et d’être surtout moins instrumental. Néanmoins très travaillée, cette version a d’ailleurs servi à « construire » le B.O du clip, procédé déjà utilisé pour la vidéo de Tristana qui recycle des parties du Remix Club. Ce « Girl Remix » est également disponible sur le maxi 45T promotionnel France et sur le pressage commerce Allemagne. En 1992, Mylène Farmer sort une double compilation de ses meilleures versions longues « Dance Remixes ». On y retrouve le Boy Remix de Sans Contrefaçon. Quant au Girl Remix, il n’a depuis jamais été réédité en CD.

EN ECOUTE : SANS CONTREFACON (BOY REMIX) 5'55
Ecouter la Musique

Aucun commentaire: