Bienvenue sur mon blog consacré aux CD singles et maxis des années 80.

Chaque semaine, découvrez un CD single ou maxi sorti entre 1986 et 1990, époque ou le format est tout nouveau et peu diffusé. De ce fait, certaines pièces sont aujourd'hui rares et donc collectors ! Pourront également être présentés les mini-albums japonais et les singles édités après 1990 mais concernant directement les années 80s (rééditions). Vous retrouverez ainsi l’histoire de ces tubes sur format CD, le détail de chaque titre (durées, versions), le tout agrémenté de photos et de nombreux morceaux en écoute.

samedi 18 octobre 2008

SANDRA : HEAVEN CAN WAIT



ARTISTE / TITRE : SANDRA / HEAVEN CAN WAIT
PAROLES & MUSIQUE : CRETU / KEMMLER / LÖHR / HIRSCHBURGER
SUPPORT / FORMAT : CD-MAXI / 5 INCH
EDITEUR / ANNEE : VIRGIN / 1988
PRESSAGE / REF : ALLEMAGNE / 661 507-211

TITRES :
1. HEAVEN CAN WAIT (EXTENDED VERSION) 7’38
2. HEAVEN CAN WAIT (DUB MIX) 4’01
3. HEAVEN CAN WAIT (SINGLE VERSION) 4’05

PLUS D'IMAGES
> PochetteVerso
>
PhotoCD

1988 est un tout nouveau départ pour la chanteuse allemande Sandra : elle se marie avec son producteur Michaël Cretu et tous deux quittent Munich pour s’installer sous le soleil d’Ibiza en Espagne. A l’origine des premiers tubes de Sandra dès 1985, M. cretu planche sur le nouvel album de sa bien-aimée (ce n’est malheureusement plus le cas aujourd’hui, le couple ayant divorcé en 2007) et un premier titre sort en single en mai 1988 : Heaven Can Wait. Bien qu’on y entende la voix masculine (celle de Hubert Kah) déjà présente sur bon nombre des premières chansons de Sandra, le titre s’avère très original et c’est un nouveau tube européen pour l’allemande. Il se classe entre autres N°12 outre-Rhin et N°6 au TOP 50 en septembre 88, ce qui en fait le troisième plus gros tube de Sandra en France après Maria Magdalena et In The Heat Of The Night.

Heaven Can Wait a bénéficié de 3 supports : un 45T avec la version single de 4’01 et sur l’autre face l’instrumental nommé « Heaven’s Theme ». Un maxi 45T a également été édité : il contient la version single, un Dub Mix de 3’59 et plus intéressant une Extended Version de 7’38. Heaven Can Wait peut également se targuer d’être le tout premier single de Sandra à être sorti sous format CD. Virgin nous propose donc un CD-Maxi en boitier cristal type album (le format se cherche encore) reprenant le même programme que le maxi-45T. A noter que la superbe photo de Sandra présente au verso de ce dernier est reprise à l’intérieur de la pochette frontale du CD-Maxi. Au Royaume-Uni, Heaven Can Wait a également eu l’honneur de sortir en CD single (format 3 pouces en pochette cartonnée) mais offre un plus par rapport à l’édition allemande. Quatre titres sont proposés au lieu de trois et c’est l’instrumental de Heaven Can wait qui vient ainsi s’ajouter au tracklisting. Ce mini-CD s’avère beaucoup plus rare que le maxi-CD , peu d’exemplaires ont été pressés, le titre n’ayant pas fonctionné en Angleterre. A noter qu’il existe aussi un superbe pressage promotionnel Allemagne de Heaven Can Wait, format maxi-45T pochette ouvrante avec d’un côté le maxi-vinyle et de l’autre le maxi-CD.

Heaven Can Wait a depuis été remixé à plusieurs occasions : en 1990 par Kevin Saunderson (US Remix sur le maxi-45T et le maxi-CD Hiroshima… détails dans une future chronique), en 1999 sur la compilation My Favourites (Remix par Peter Ries & Wolfgang Filz) et enfin en 2006 sur Reflections / The Reproduced Hits (remix par Christian Geller). Ces deux dernières versions ne rendent cependant pas hommage au titre, perdant ici tout son charme et son efficacité… donc rien de mieux que de se réécouter la version originale et en version maxi si possible !

EN ECOUTE : HEAVEN CAN WAIT (EXTENDED VERSION) 7'38
Ecouter la Musique

MARTINE ST-CLAIR : LAVEZ LAVEZ



ARTISTE / TITRE : MARTINE ST-CLAIR / LAVEZ LAVEZ
PAROLES & MUSIQUE : GRILLET / LAVOINE / STIVE / ABOULKER
SUPPORT / FORMAT : CD-MAXI / 5 INCH
EDITEUR / ANNEE : RCA BMG / 1990
PRESSAGE / REF : AUTRICHE / PD43730

TITRES :
1. LAVEZ LAVEZ (VERSION LONGUE) 6’16
2. LAVEZ LAVEZ (VERSION 45T) 3’20
3. LAVEZ LAVEZ (INSTRUMENTAL) 3’20

PLUS D'IMAGES
> PochetteVerso
>
PhotoCD

Martine St Clair est une chanteuse québécoise peut connue du grand public français. Au Québec, c’est pourtant l’inverse, Martine St Clair y mène une carrière bien remplie depuis plus de 25 ans. Après plusieurs albums et quelques reprises de tubes français (On Va s’aimer, Plus Près Des Etoiles), 1990 est une grande année pour Martine St Clair : c’est la sortie de l’album Caribou, produit, écrit et composé par le tandem Marc Lavoine / Fabrice Aboulker. Un premier single aux accents reggae « Lavez Lavez » en est extrait. C’est un succès d’estime en France (un tube au Québec), le titre n’entre pas au TOP 50 mais est largement diffusé en radio.

RCA édite un 45T avec en face A la version radio de 3’20 (contre 3’44 pour la version album) accompagné de l’instrumental en face B. Un maxi-45T et un maxi-CD sont également de la partie. Au programme de ces 2 supports, la version single et l’instrumental et une version longue de 6’16 de Lavez Lavez. A noter que les paroles figurent au verso de la pochette de maxi-CD. Trois autre singles seront extraits de Caribou (Je Ne sais Plus Comment Je M’appelle, Seulement Pour Toujours, Je Veux Vous Embrasser) mais ils n’auront pas le même impact que Lavez lavez, après quoi Martine St Clair se fera davantage discrète en France. Actuellement, elle prépare une compilation pour ses 25 ans de carrière.

EN ECOUTE : LAVEZ LAVEZ (VERSION LONGUE) 6'16
Ecouter la Musique

FINE YOUNG CANNIBALS : SHE DRIVES ME CRAZY



ARTISTE / TITRE : FINE YOUNG CANNIBALS / SHE DRIVES ME CRAZY
PAROLES & MUSIQUE : STEEL / GIFT
SUPPORT / FORMAT : CD-MAXI / 5 INCH
EDITEUR / ANNEE : LONDON RECORDS / 1988
PRESSAGE / REF : ALLEMAGNE / 886 361-2 LONCD 199

TITRES :
1. SHE DRIVES ME CRAZY (7” VERSION) 3’38
2. PULL THE SUCKER OFF 3’37
3. TIRED OF GETTING PUSHED AROUND (THE MAYTHEM RHYTHM REMIX) 6’37

PLUS D'IMAGES
> PochetteVerso
>
PhotoCD

Le plus gros tube du trio britannique Fine Young Cannibals est très certainement She Drives Me Crazy sorti fin 1988. Le titre se classe n°5 des charts anglais, n°1 au U.S Hot 100 et n°11 en France en août 1989. Côté format, She Drives Me Crazy a bénéficié d’un maxi-CD 3 titres contenant la version single du titre phare, l’inédit Pull The Sucker Off et un remix de Tired Of Getting Pushed Around, titre sorti en 1988 sous le pseudonyme de Two Men, A Drum Machine And A Trumpet. Il est regrettable que le remix par David Z. de She Drives Me Crazy ne soit pas au programme de ce CD-maxi, format censé être l’équivalent du maxi-45T.

Dans la foulée, The Raw & The cooked, le second album de FYC sort et fait un véritable carton. Pas moins de 5 autres singles en seront extraits (6 si on compte Ever Fallen In Love, single de 1986) ce qui est assez exceptionnel pour un album de 10 titres. Un album de remix « The Raw & The Remix » voit même le jour en 1990. Le David Z. Remix de She Drives Me Crazy en fait partie, permettant enfin de disposer de cette version sur support CD. De plus, une autre version de She Drives… par Monie Love figure aussi sur cette compil’. Edité en maxi-45T, ce mix revisite complètement le titre, la mélodie originale n’est plus respectée et Monie Love elle-même y inclut quelques vocalises « rap ». Aux Etats-Unis, de nouveaux remixes sont produits et c’est Justin Strauss qui s’y colle. Il en résulte entre autres une excellente version de 7’39 (disponible sur CD single promo U.S) assez fidèle à l’originale mais néanmoins plus pêchue et dansante. Mais ce n’est pas tout ! Un maxi-45T Promo U.S est aussi édité : il comprend 6 autres mixes par Louil Silas Jr. dont une intéressante Extended Version de 8’23 (en écoute en fin de post) reprenant d’ailleurs les passages rap du Monie Love Remix.

FYC se séparera en 1992 mais reviendra en 1996 le temps d’un titre « The Flame » pour promouvoir la compilation « The Finest ». Ce sera aussi l’occasion de ressortir She Drives Me Crazy en single avec de nouveaux remixes par Roger Sanchez, mais nous ne nous y attarderons pas…car là on s’éloigne un peu de la magie des années 80.

EN ECOUTE : SHE DRIVES ME CRAZY (RAP EXTENDED VERSION) 8'23
Ecouter la Musique

jeudi 16 octobre 2008

GERARD BLANC : DU SOLEIL DANS LA NUIT / UNE AUTRE HISTOIRE



ARTISTE / TITRE : GERARD BLANC DU SOLEIL DANS LA NUIT & UNE AUTRE HISTOIRE
PAROLES & MUSIQUE : STRAWZYNSKI / BLANC
SUPPORT / FORMAT : CD-SINGLE / 5 INCH
EDITEUR / ANNEE : EMI PATHE MARCONI / 1988
PRESSAGE / REF : FRANCE / 202489 2

TITRES :
1. DU SOLEIL DANS LA NUIT (SPECIAL REMIX VERSION COURTE) 4’05
2. UNE AUTRE HISTOIRE (SPECIAL REMIX CLUB) 8’52
3. DU SOLEIL DANS LA NUIT (SPECIAL REMIX CLUB) 6’30
4. UNE AUTRE HISTOIRE 4’30

PLUS D'IMAGES
> PochetteVerso
>
PhotoCD

Après l’aventure Martin Circus (1969-1983) et plusieurs tubes dont Marylène et Je M’éclate Au Sénégal, Gérard Blanc envisage une carrière solo et compose seul dans son studio entre 1985 et 1986. Il en ressortira plusieurs titres dont certains figureront d’ailleurs sur le premier album de Stéphanie de Monaco. Mais la chanson qui donnera un second souffle à sa carrière (Gérard Blanc ayant alors presque 40 ans) voit le jour en septembre 86 : il s’agit bien sûr D’une Autre Histoire.EMI décide d’en faire un single et un superbe clip, façon film, est alors tourné dans le désert marocain par Michaël Shock (« Un été d’enfer ») et dans lequel on aperçoit Annie Pujol, miss Roue de la Fortune, en tenue quelque peu légère. La sortie du single du single est repoussée en février 87 et en juin Une Autre Histoire entre enfin au TOP 50 pour se hisser quelques semaines plus tard sur la seconde marche du podium, bataillant pour la 1ère place (mais sans y parvenir) avec Madonna et sa Isla Bonita.

Les clubs ne sont pas en reste, Une Autre Histoire y fait une belle carrière (N°5 au Hit des Clubs RTL) notamment grâce au puissant Remix Club de presque 9 minutes de Dimitri, plus connu aujourd’hui sous le nom de Dimitri From Paris. Ce dernier a effectué dans la seconde moitié des années 80 plusieurs remixes pour des artistes comme Elsa, Marc Lavoine, Etienne Daho et a revisité quelques titres disco dont Spacer de Sheila & B. Devotion ou encore Last Night A D.J Saved My Life de Indeep.

Suite au carton d’Une Autre Histoire, Gérard Blanc embraye en 88 sur un second single « Du Soleil Dans La Nuit ». Le succès est immédiat, mais le titre devra se contenter d’une place N°10 au TOP 50, peut-être dû au fait que cette nouvelle chanson ressemble un peu trop à Une Autre Histoire (une sorte de copier-coller). Quant à Dimitri, il remet le couvert et remixe Du Soleil Dans La Nuit qui se voit ainsi proposé, tout comme Une Autre Histoire, sur format maxi-45T. EMI en profite alors pour sortir le tout premier CD single (4 titres) de Gérard Blanc reprenant ses deux tubes. On y retrouve le Remix Club d’Une Autre Histoire et celui de Du Soleil Dans la Nuit ainsi que la version single du premier titre et le Remix Version Courte du second (curieusement la version single est absente). La même année, Gérard Blanc propose son premier album solo: Ailleurs Pour Un Ailleurs. Au programme 10 titres sur le LP et 2 en plus sur le CD : la version anglaise d’Une Autre Histoire (« There must be a woman ») et Du Soleil Dans La Nuit (Remix Club). Trois autres singles seront extraits de cet opus… à suivre prochainement sur le blog.

Le Remix Club d’Une Autre Histoire est également présent sur le best of de Gérard Blanc « Mes plus belles histoires » sorti en 2004, mais dans une version tronquée. En 2008, le mix complet cette fois-ci est à disponible chez Wagram sur la compilation 4 CD multi-artistes « Maxi Singles 80 Vol. 2 ».

EN ECOUTE : DU SOLEIL DANS LA NUIT (REMIX SPECIAL CLUB) 6'30
Ecouter la Musique

mardi 14 octobre 2008

YAZZ : THE ONLY WAY IS UP Partie 3/3



ARTISTE : YAZZ AND THE PLASTIC POPULATION / THE ONLY WAY IS UP
PAROLES & MUSIQUE : JACKSON / HENDERSON
SUPPORT / FORMAT : CD-MAXI / 5 INCH
EDITEUR / ANNEE : BIG LIFE INDISC / 1988
PRESSAGE / REF : BELGIQUE / BLRCD 12128

TITRES :
1. THE ONLY WAY IS UP (THE BAM BAM REMIX) 7’24
2. THE ONLY WAY IS UP (THE UP UP UP MIX) 7’27
3. BAD HOUSE MUSIC 4’29

PLUS D'IMAGES
> PochetteVerso
>
PhotoCD

Voici la troisième et dernière partie consacrée à The Only Way Is Up avec cette fois-ci un maxi-CD édité en Belgique. Reprenant l’artwork du maxi Allemagne et U.K, le jaune vire cependant au orange et la pochette annonce fièrement qu’il s’agit des remixes de Bam Bam. Au programme on trouve donc le Bam Bam Remix déjà présent sur le CD single français (voir partie 2/3), Bad House Music en version single et enfin un autre remix, toujours par Bam Bam, intitulé The Up Up Up Mix. Cette dernière version est sans doute la moins réussie de toutes, davantage Dub et pouvant même paraître effrayante à l’écoute de la voix masculine répétant « The only way is up » suivi d’un rire quelque peu « sadique ». A noter que ce maxi-CD existe à l’identique en maxi-45T (différents pressages Allemagne, U.K, Australie…).

Le nombre de versions de The Only Way Is Up est assez conséquent puisqu’en plus de la version longue, du mix « Speng » et des remixes de Bam Bam, il existe aussi un Popstand Remix de 7’40 uniquement disponible sur un pressage maxi-45 promo U.S. Derrière cette cinquième version se cache en fait le remixeur Justin Strauss (Depeche Mode, A-Ha, Tina Turner…) qui nous livre ici un mix très punchy et de surcroît très réussi. Enfin, une sixième version figure sur l’album de remixes de Yazz « The Wanted Remixes ! » sorti en 1989, format vinyle et CD. Ce remix aux accents funky est réalisé par Dwayne « Spen » Richardson , à ne pas confondre avec la version « Speng » du maxi-CD allemand… les appellations sont proches mais ces deux versions sont complètement différentes.


EN ECOUTE / THE ONLY WAY IS UP (POPSTAND REMIX) 6'51
Ecouter la Musique

YAZZ : THE ONLY WAY IS UP Partie 2/3



ARTISTE / TITRE : YAZZ AND THE PLASTIC POPULATION / THE ONLY WAY IS UP
PAROLES & MUSIQUE : JACKSON / HENDERSON
SUPPORT / FORMAT : CD SINGLE / 5 INCH
EDITEUR / ANNEE : BIG LIFE FONTANA / 1988
PRESSAGE / REF : ALLEMAGNE / 870 698-2

TITRES :
1. THE ONLY WAY IS UP (VERSION SINGLE) 4’01
2. BAD HOUSE MUSIC (VERSION LONGUE) 7’08
3. THE ONLY WAY IS UP (THE BAM BAM REMIX) 7’24

PLUS D'IMAGES
> PochetteVerso
>
PhotoCD

En 1988, la France sort ses propres éditions de The Only Way Is Up : un 45T, un Maxi-45 et un CD single (pochette cartonnée), tous trois bénéficiant d’une nouvelle pochette avec en visuel Yazz alors que les éditions internationales (vinyles ou CD) proposent une pochette jaune illustrée (voir post précédent 1/3). Pour ce qui est du tracklisting, les choses sont également différentes. Alors que le maxi-CD allemand disposait de la version longue et du mix « Speng » de The Only Way Is Up, le CD single français change complètement la donne : la version maxi est remplacée par la version single de 4’01 et le remix « SPeng » disparaît au profit du Bam Bam Remix (7’24). La version longue de Bad House Music en plage 2 vient compléter le tableau.

Pour information, le maxi-45T français dont on aurait pu imaginer que le CD single était une copie pure et simple, il contient la version single et la version longue de The Only Way Is Up ainsi que Bad House Music en version single (4’29). A noter également qu'un CD single 2 titres (en boitier cristal) est sorti en Allemagne. Il reprend le visuel du maxi-CD sorti dans ce même pays et la mention Maxi-CD sur la pochette est remplacée par single-CD. Il contient les versions singles de The Only Way Is Up et de Bad House Music.

EN ECOUTE : THE ONLY WAY IS UP (THE BAM BAM REMIX) 7'24
Ecouter la Musique

YAZZ : THE ONLY WAY IS UP Partie 1/3



ARTISTE / TITRE : YAZZ AND THE PLASTIC POPULATION / THE ONLY WAY IS UP
PAROLES & MUSIQUE : JACKSON / HENDERSON
SUPPORT / FORMAT : CD-MAXI / 5 INCH
EDITEUR / ANNEE : BLOW UP BIG LIFE / 1988
PRESSAGE / REF : ALLEMAGNE / INT 825.744

TITRES :
1. THE ONLY WAY IS UP (MAXI) 6'49
2. BAD HOUSE MUSIC (MAXI) 7’11
3. THE ONLY WAY IS UP (SPENG) 6’55

PLUS D'IMAGES

The Only Way Is Up est à l’origine un titre soul de 1982 interprété par Otis Clay. Six ans plus tard, la chanteuse anglaise Yazz en fait une reprise house en collaboration avec le duo Coldcut avec qui elle a déjà travaillé, notamment sur « Doctorin’ the house », tube dancefloor de l’année 1988. The Only Way Is Up fait un véritable carton, propulsant Yazz en tête des charts anglais durant 5 semaines. Le reste de l’Europe succombe à son tour : N°3 en Allemagne, N°3 aux Pays-Bas, N°4 en France en décembre 88. Aux Etats-Unis, le titre fait aussi une belle carrière, surtout dans les clubs (N°2 au Billboard Dance Chart) mais n’atteint que la place 96 du Billboard Hot 100.

Sorti sous bon nombre de formats (45T, Maxi, K7 single, CD single), The Only way Is Up a bénéficié d’un maxi-CD 3 titres. Au programme : une version longue de 6’49 (contre 4’01 pour la version single), un second mix dit « Speng » de 6’55 un peu plus inventif mais ne s’éloignant pas de l’original et enfin un troisième titre « Bad house music », non présent sur l’album et proposé ici dans une version maxi de 7’11. Le Royaume-Uni a aussi sorti une édition maxi-CD légèrement différente : elle contient en plus la version single de The Only Way Is Up et Bad House Music y est proposé en version courte de 3 minutes. Pour terminer, la petite anecdote : au verso des pochettes de The Only Way Is Up on peut lire que Yazz dédicace cette chanson à ses parents.

EN ECOUTE : THE ONLY WAY IS UP (MAXI) 6'49
Ecouter la Musique

BERTIGNAC & LES VISITEURS : CES IDEES-LA



ARTISTE / TITRE : BERTIGNAC & LES VISITEURS / CES IDEES-LA
PAROLES & MUSIQUE : BERTIGNAC / LES VISITEURS
SUPPORT / FORMAT : CD SINGLE PROMO / 5 INCH
EDITEUR / ANNEE : VIRGIN / 1987
PRESSAGE / REF : FRANCE / SA 210

TITRES :
1. CES IDEES-LA 4’28
2. LES BÊTES 3’52

PLUS D'IMAGES
> PochetteVerso
>
PhotoCD

Louis Bertignac a fait partie pendant 10 ans du groupe emblématique Téléphone (Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac, Corine Marienneau, Richard Kolinka). Tensions et différents viennent à bout du quatuor qui se sépare en 1986 sur un dernier tube « Le jour s’est levé » et un live au Zénith quelques mois plus tard. Louis Bertignac entame alors une nouvelle carrière et avec Corine crée Bertignac et Les Visiteurs. Un premier album éponyme, produit par John Tokes Potoker, sort en 1987 et le succès est immédiatement au rendez-vous grâce au superbe slow-rock « Ces idées-là ». Le titre se hisse à la 13ème place du TOP 50 en août 87 et reste classé pendant 16 semaines.

Le 45T propose en face A « Ces idées-là » et « Les bêtes » en face B. Un maxi-45T est aussi édité mais ne contient pas de version longue de « Ces idées-là » (il n’en existe d’ailleurs pas). Curieusement, il propose cependant « Années folles » (un titre de l’album) en version maxi remixée par Dimitri (8’37) ainsi qu’un Dub Mix (8’59) de ce même titre. A noter qu’une K7 single avec le même programme que le maxi existe aussi. Un CD single cartonné (CD glissé dans une sous-pochette) est aussi pressé mais il ne contient que 2 titres, à savoir « Ces idées-là » et « Les bêtes ». Ce CD, uniquement destiné à la promotion et donc non commercialisé, est aujourd’hui quasiment introuvable.

Pour Louis Bertignac & Les Visiteurs, la suite sera moins glorieuse car les singles suivants « Rêves » et l’excellent « Jack » (inédit sur l’album) n’auront pas les faveurs du public. En 1990, le second album « Rocks » prend le même chemin et en 1993 Bertignac revient cette fois en solo avec son premier album « Elle et Louis » produit par Tony Visconti. D’autres disques suivront et en 2002, Bertignac collaborera avec la désormais première dame de France Carla Bruni pour son premier album « Quelqu’un m’a dit ». En décembre 2006, Bertignac, Aubert et Kolinka se retrouvent le temps d’une chanson chez Nagui pour Taratata et récemment Jean-Louis Aubert a déclaré une reformation possible du groupe Téléphone.

EN ECOUTE : CES IDEES-LA 4'28
Ecouter la Musique

MAXI SUR CD... JEANNE MAS : JOHNNY, JOHNNY



JEANNE MAS : JOHNNY, JOHNNY
MAXI-45T / PATHE MARCONI - EMI / 1985

FACE A : JOHNNY, JOHNNY (NOUVEAU MIXAGE CLUB) 6’22
FACE B : JOHNNY, JOHNNY (VERSION LONGUE) 6’30

Après l’énorme succès de Toute Première Fois en 1984 (900.000 exemplaires vendus), Jeanne Mas revient en janvier 85 avec le titre Johnny, Johnny. Attendue au tournant et là où de nombreux artistes ont échoué au second single, Jeanne Mas triomphe et c’est de nouveau 900.000 exemplaires vendus pour Johnny, Johnny. Le titre se classe N°1 au TOP 50 pendant 4 semaines (entre mars et avril) dont une ex-æquo avec un autre gros tube de l’époque, Square Rooms d’Al Corley. 45T Johnny, Johnny.

En sus du 45T, avec en face B le superbe « Lisa », Pathé Marconi édite aussi un maxi comprenant une version longue de Johnny, Johnny (6’30). Cette version, très réussie, se distingue notamment par son intro « progressive » de 1’08 et par une reprise de refrain très originale (après le second pont musical) mêlant rock et nappes de synthé. A noter que le maxi propose une pochette différente de celle du petit format, ceci dans le but d’éviter la confusion avec le premier album 33T de Jeanne Mas qui reprend la pochette du 45T. Johnny, Johnny fait également une belle carrière en discothèque (N°3 des clubs) et à cet effet Pathé Marconi sort un second maxi-45T avec en face A un Nouveau Mixage Club (6’22) réalisé par Thierry Durbet. Moins réussi que la version longue originale (qui se retrouve d’ailleurs en face B de ce nouveau pressage), ce mix offre cependant un superbe pont musical entre le refrain et le second couplet. Un maxi picture disc voit aussi le jour : il reprend la version longue et le nouveau mixage club avec d’un côté le visuel du 45T et de l’autre celui du maxi. Il existe aussi une version promo monoface de ce picture disc avec quelques mots de Jeanne Mas inscrits sur la face non lisible.

Où trouver les versions maxi de Johnny, Johnny sur CD ?

La première apparition de la version longue 6’30 sur CD a lieu en 1994 sur la compilation « Les Années Chansons » éditée par EMI en collaboration avec le magazine Platine. Cette compil’, bourrée de raretés n’atteindra jamais les bacs des disquaires, Jeanne Mas s’étant opposée à sa sortie notamment à cause de la présence de la première version 1983 d’En Rouge Et Noir. Les CD seront donc pilonnés et seule une infime quantité en réchappera.La version maxi de Johnny, Johnny réapparaîtra 13 ans plus tard (2006) sur la compilation EMI multi-artistes 4 CD « Maxi 45T 80 » (son très moyen) et quelques mois plus tard sur « Club 80 Vol. 2 » (2 CD multi-artistes spécial versions longues, son exceptionnel). En 2007, cette version est à nouveau disponible chez EDINA sur « My 80’s », la dernière compilation en date de Jeanne Mas (… une autre sort le mois prochain). Quant à la version « Nouveau Mixage Club » de 6’22, elle est uniquement disponible sur la compilation « J’M Le Meilleur de Jeanne Mas » édition limitée 2 CD sortie en 2001. En 2005, Jeanne Mas a ressorti Johnny,Johnny en version électro. Cinq versions ont été réalisées : deux sont disponibles sur maxi-45T et trois sur CD single. Malheureusement la sauce n’a pas pris et le projet de sortir un album de remixes tendance ne s’est jamais concrétisé.

EN ECOUTE : JOHNNY, JOHNNY (VERSION LONGUE) 6'30
Ecouter la Musique

dimanche 12 octobre 2008

ART MENGO : LES PARFUMS DE SA VIE



ARTISTE / TITRE : ART MENGO / LES PARFUMS DE SA VIE (JE L’AI TANT AIMEE)
PAROLES & MUSIQUE : P. GUIRAO / A. MENGO
SUPPORT / FORMAT : CD SINGLE / 3 INCH & ADAPTATEUR
EDITEUR / ANNEE : CBS / 1988
PRESSAGE / REF : FRANCE / CBS 651675-3

TITRES :
1. LES PARFUMS DE SA VIE (JE L’AI TANT AIMEE) 4’03
2. LES PARFUMS DE SA VIE (REMIX CLUB) 6’23
3. LES PARFUMS DE SA VIE (HOUSE MIX) 5’35

PLUS D'IMAGES
> PochetteVerso
>
PhotoCD

En 1988, Art Mengo signe son premier single chez CBS : « Les parfums De Sa Vie ». Cette superbe chanson, atypique pour l’époque et portée par la voix rocailleuse et nonchalante du toulousain, est un succès immédiat et se classe N° 9 au TOP 50 en décembre 1988. Le single sort d’abord en 45T et propose une version single de 4’03 alors que la face B est occupée par l’instrumental de durée identique. A noter que la pochette met davantage en valeur « Je l’ai tant aimée » alors que le véritable titre est à la base « Les parfums de sa vie ». Au dos de la pochette, les choses sont inversées et « je l’ai tant aimée » se retrouve entre parenthèses. Un maxi-45T deux titres est aussi édité. Il contient en face A un superbe Remix Club très inventif de 6’23 alors que la face B propose un House Mix de 5’34 que l’on pourrait plutôt qualifier de Dub Mix car la chanson s’en retrouve complètement déstructurée et n’a plus grand-chose à voir avec l’original. Pour l’anecdote, à 2’03 de ce House Mix on entend Edith Piaf avec une courte phrase de sa chanson Milord : « Mais vous pleurez Milord … ». CBS a aussi la bonne idée de publier Les Parfums De Sa Vie en CD single (pochette cartonnée), support encore nouveau à l’époque puisque n’existant en France que depuis un an (C'est-à-dire 1987). Il reprend le même programme que le maxi-vinyle (Remix Club et House Mix) plus la version 45T. Très rare aujourd’hui, on peut éventuellement avoir la chance de trouver ce CD single sur internet (sites de produits culturels d’occasion). Pochette du maxi 45T.

Art Mengo sortira son premier album en 1990 intitulé « Un 15 Août En Février » et en vendra 60.000 exemplaires, mais les singles extraits « Où Trouver Les Violons » et le controversé « Caïd Ali » auront peu d’impact. Art Mengo remportera tout de même une Victoire de la Musique en 1991 (révélation masculine) et fera un autre tube en 1993 avec « Parler d’Amour » en compagnie deUte Lemper. D’autres albums au succès confidentiel sortiront entre 1992 et 2006 ainsi qu’une compilation en 2001 « Les Parfums De Sa Vie : Le Meilleur d’Art Mengo ». Il a également composé pour de nombreux artistes comme Johnny Hallyday, Henri Salvador, Florent Pagny. En 1999, ce dernier a d’ailleurs repris « Les Parfums De Sa Vie » sur son album « Recréation ».

EN ECOUTE : LES PARFUMS DE SA VIE (REMIX CLUB) 6'23
Ecouter la Musique

CLIMIE FISHER : LOVE CHANGES (EVERYTHING)



ARTISTE / TITRE : CLIMIE FISHER / LOVE CHANGES (EVERYTHING)
PAROLES & MUSIQUE : CLIMIE / FISHER / MORGAN
SUPPORT / FORMAT : CD-MAXI / 5 INCH
EDITEUR / ANNEE : EMI / 1987 & 1988
PRESSAGE / REF : U.K / 2024162-CDEM47

TITRES :
1. LOVE CHANGES (EVERYTHING) 4’30
2. RISE TO THE OCCASION (HIP HOP REMIX) 5’39
3. NEVER CLOSE THE SHOW
4. LOVE CHANGES (EXTENDED MIX) 5’43

PLUS D'IMAGES
> PochetteVerso
>
PhotoCD

Climie Fisher, groupe anglais pratiquement inconnu chez nous, est né en 1986 de la collaboration entre Simon Climie et Rob Fisher. En 1987, ils enregistrent leur premier single « Love Changes Everything » et le classe seulement à la 67ème place des charts anglais. Deux autres singles s’en suivent : Keeping The Mystery Alive et surtout Rise To The Occasion qu’ils arrivent à classer N°10 en Angleterre en décembre 1987.Dans la foulée, le groupe propose son 1er album « Everything » en 1988 et en profite pour ressortir en single Love Changes Everything. Il est vrai que le titre est efficace et le succès de Rise To The Occasion pourrait bien lui donner une seconde chance. Remixé pour l’occasion par Bob Clearmoutain, la chanson remporte enfin le succès mérité : elle se classe N°2 en Angleterre et N°23 aux Etats-Unis.

Hormis la traditionnelle version single, Love Changes Everything a bénéficié de trois autres versions combinées sur différents pressages Maxi-45T. Tout d’abord un Extended Mix de 6’14 réalisé par Bob Kraushaar qui a également travaillé pour Pet Shop Boys, Art Of Noise, Erasure… Cette Version est celle qui se rapproche le plus de l’original. Ensuite, nous avons eu le droit à un Love Mix de 7’45 superbement réalisé et beaucoup plus travaillé que la version maxi précitée. Enfin, Phil Harding nous propose un PWL House Mix de 7’47, genre très en vogue à l’époque et qui permet ici de revisiter complètement le titre. Maxi 45T Japon avec le PWL Remix.

Par ailleurs, EMI U.K sort aussi en 1988 un maxi-CD 4 titres contenant la version single de Love Changes Everything, l’inédit Never Close The Show (en fait la face B du 45T)… et c’est là que ça se gâte… L’Extended Mix de Love Changes et un Hip Hop Remix de Rise To The Occasion. Pourquoi ce CD-Maxi est-il une vraie calamité ? Et bien tout simplement parce que d’une part l’Extended Mix de Love Changes se retrouve ici amputé d’une trentaine de secondes sur la fin et que d’autre part, Rise To The Occasion n’est pas le Hip Hop Remix (qui au passage dure plus de 8 minutes) mais l’Extended Mix qui lui aussi est cutté d’une trentaine de secondes en fin de titre. Quel dommage ! Pour retrouver la version complète de l’Extended Mix en CD, on peut se rabattre sur la compilation multi-artiste sortie en Allemagne en 1988 « New Maxi Dog Vol 2 ».

EN ECOUTE : LOVE CHANGES (EXTENDED MIX) 6'14
Ecouter la Musique

samedi 11 octobre 2008

TINA TURNER : THE BEST Partie 2



ARTISTE / TITRE : TINA TURNER / THE BEST
PAROLES & MUSIQUE : H. KNIGHT / M. CHAPMAN
SUPPORT / FORMAT : CD-MAXI DIGIPAK / 5 INCH
EDITEUR / ANNEE : FESTIVAL RECORDS / 1989 & REEDITION 1993
PRESSAGE / REF : AUSTRALIE / D 11578

TITRES :
1. THE BEST (EDIT) 4’10
2. THE BEST (EXTENDED MIGHTY MIX) 6’36
3. THE BEST (SINGLE MUSCLE MIX) 4’17
4. THE BEST (EXTENDED MUSCLE MIX) 5’29

PLUS D'IMAGES
> PochetteVerso
>
Encarts
>
PhotoCD

L’album Foreign Affair (1989) de Tina Turner doit en grande partie son succès au titre The Best. Lors de sa sortie, le titre est disponible sur de nombreux supports, dont un maxi-45T sur lequel figure uniquement la Version Album (5’33). A priori, cela laisse supposer qu’il n’existe pas de version longue (ou remix) de ce titre. Pourtant, un Extended Mighty Mix et un Extended Muscle Mix font leur apparition sur un CD single promo U.S. Ces mixes ne sont donc pas disponibles dans le commerce et il faudra attendre les singles suivants, à savoir Look Me In The Heart et Steamy Windows pour les acquérir.

Extended Mighty Mix (6’36)

On le retrouve pour la première fois sur un CD single promo sorti en 1989 aux Etats-Unis. Il sera ensuite disponible sur le maxi-CD français Look Me In The Heart (1990), second single extrait de Foreign Affair pour la France (4ème single pour l’Angleterre). Pour l’anectode, L’Extended Mighty Mix figure aussi au tracklisting (voir pochette) du maxi-45T français de Look Me In The Heart, mais surprise lorsque l’on écoute le disque, le Mighty Mix est absent et en lieu et place figure la version single de Look Me In The Heart. Ce remix a été réalisé par John Luongo, un DJ américain connu aussi pour avoir retravaillé des morceaux de Fine Young Cannibals, Roxette, Camouflage, Midnight Oil, etc…

Extended Muscle Mix (5’29)

Ce remix sera d’abord disponible sur le même CD promo U.S cité ci-dessus, auquel viendra s’ajouter un Single Muscle Mix, un Edit de l’Extended du même nom. En Angleterre, Steamy Windows est le troisième single extrait de Foreign Affair et sur le CD-maxi figure l’Extended Muscle Mix de The Best. Ce remix, que l’on doit aussi à John Luongo, est construit de la même façon que la version album, mais avec les arrangements du Mighty Mix. Tout comme ce dernier, il gagne ainsi en puissance et le terme « muscle » associé a cette version n’est donc pas inapproprié.

En 1993, à l’occasion du championnat national de rugby, l’Australie ressort The Best (chez Festival Records) sous forme d’un maxi-CD contenant quatre versions de The Best dont les fameux Extended Mighty et Muscle Mixes. Limité à 3000 exemplaires, ce digipak aujourd’hui rare existe également en version promo (mêmes titres). A noter que la même année, Tina Turner réenregistrera The Best en duo avec le chanteur Jimmy Barnes et ce également à l’occasion du championnat de rugby australien.

EN ECOUTE : THE BEST (EXTENDED MIGHTY MIX) 6'36
Ecouter la Musique

TINA TURNER : THE BEST Partie 1



ARTISTE / TITRE : TINA TURNER / THE BEST
PAROLES & MUSIQUE : H. KNIGHT / M. CHAPMAN
SUPPORT / FORMAT : CD-MAXI / 5 INCH PICTURE CD
EDITEUR / ANNEE : CAPITOL EMI ELECTROLA / 1989
PRESSAGE / REF : SUISSE / CDP 560-20 3498 0

TITRES :
1. THE BEST (ALBUM VERSION) 5’33
2. UNDERCOVER AGENT FOR THE BLUES 5’19
3. BOLD AND RECKLESS 3’48

PLUS D'IMAGES
> PochetteVerso
>
PhotoCD

Trois ans après Break Every Rule, Foreign Affair signe le grand retour de Tina Turner en 1989. L’album se vendra à 6 millions d’exemplaires notamment grâce au 1er single « The Best » qui squattera les hauteurs des charts dans de nombreux pays (ne dépassera curieusement pas la place 23 du TOP 50). Tina Turner n’est cependant pas la première interprète de la chanson car un an plus tôt Bonnie Tyler l’enregistre pour son album Hide Your Heart et en fait un single la même année. Malheureusement pour cette dernière, cette version fait un bide et là où Bonnie Tyler échoue, Tina Turner en fait un véritable tube. Il est vrai que les deux versions sont assez différentes : rock pour Bonnie et plus pop pour Tina. Mais le succès de l’une par rapport à l’autre est certainement dû au fait que la version de Tina Turner est plus chargée émotionnellement (interprétation un peu « apathique » pour B. Tyler) et surtout plus puissante au niveau des arrangements. CD single "The Best" de Bonnie Tyler.

The Best a bénéficié de nombreux supports : 45T, Maxi-45T, K7 single et plusieurs éditions CD dont un maxi-CD 3 titres contenant la version album de The Best (5’29), Undercover Agent For The Blues (un autre extrait de l’album) et l’inédit Bold And Reckless. A noter qu’il existe aussi une version single de The Best éditée à 4’10. Disponible à l’époque sur 45T et divers pressages promo (dont CD single), elle sera surtout utilisée pour le passage en radio. Deux ans plus tard, on retrouvera ce Radio Edit sur la compilation Simply The Best. Quant aux différents pressages maxi-45T sortis en 1989, ils ne proposent que la version album. A priori, il n’existerait donc pas de version longue ou de remix de The Best…. Rien n’est moins sûr… A suivre.

EN ECOUTE : THE BEST (ALBUM VERSION) 5'33
Ecouter la Musique

MADER : EN RESUME... EN CONCLUSION



ARTISTE / TITRE : MADER / EN RESUME…EN CONCLUSION
PAROLES & MUSIQUE : J.N CHALEAT / F. HARDY
SUPPORT / FORMAT : CD-MAXI / 5 INCH
EDITEUR / ANNEE : POLYDOR / 1989
PRESSAGE / REF : FRANCE / 889 837-2

TITRES :
1. EN RESUME…EN CONCLUSION 3’42
2. NADA LA VIE 3’59
3. EN RESUME…EN CONCLUSION (MIX TONY MANSFIELD) 4’17

PLUS D'IMAGES
> PochetteVerso
>
PhotoCD

En Résumé…En Conclusion est ironiquement le dernier de la série de tubes de Jean-Pierre Mader. Sortie en 1989, tout comme l’album « Midi A Minuit » dont elle est extrait, la chanson remporte un joli succès, mais d’estime puisqu’elle ne se classera que 37ème au TOP 50 en mars 1990. Pour rappel, Macumba et Un Pied Devant L’Autre se hissées consécutivement à la place 3 et 8 du TOP en 1985. Malgré un clip et plusieurs passages en télé (dont champs Elysées, chez Drucker), le titre aura du mal a décoller et ni les singles suivants et l’album « J’aère » (1992) ne permettront à Mader de renouer avec le succès passé.

En Résumé…En Conclusion est pourtant un excellent titre écrit et composé par Françoise Hardy et son complice Jean-Noël Chaléat et qui pour l’anecdote était initialement destiné à Alain Chamfort qui, on se sait pour quelles raisons, ne l’enregistrera pas. Sorti en 45T et en Maxi-Promo, En Résumé…En Conclusion bénéficie aussi d’un maxi-CD 3 titres avec 2 versions du titre phare : une version single de 3’42 et une version dite « Tony Mansfield Mix »de 4’17. Cette dernière pourrait laisser croire à un remixage de la chanson mais il n’en est rien : il ne s’agit ni plus ni moins que de la version album et la mention Tony Mansfield Mix est quelque peu superflue (voire trompeuse) puisqu’une bonne partie de l’album a été produite par ce fameux Tony Mansfield, au passage connu pour avoir aussi produit certains titres de A-ha, B-52’s, Miguel Bosé, etc… Il n’existe donc pas à proprement parler de version longue ou remix de En Résumé…En Conclusion et la version single n’est en fait qu’un Edit de la Version Album. En 1989, Françoise Hardy réenregistre la chanson et l’inclut dans sa compilation « 20 ans, 20 titres » avant de la sortira elle aussi en single. A suivre dans un prochain article…

EN ECOUTE : EN RESUME...EN CONCLUSION (MIX TONY MANSFIELD) 4'17
Ecouter la Musique

jeudi 9 octobre 2008

PET SHOP BOYS : WHAT HAVE I DONE TO DESERVE THIS



ARTISTE / TITRE : PSB & D. SPRINGFIELD / WHAT HAVE I DONE TO DESERVE THIS
PAROLES & MUSIQUE : PET SHOP BOYS / ALLEE WILLIS
SUPPORT / FORMAT : CD SINGLE / 5 INCH
EDITEUR / ANNEE : EMI PARLOPHONE / 1987
PRESSAGE / REF : U.K / CDR6163

TITRES :
1. WHAT HAVE I DONE TO DESERVE THIS (EXTENDED MIX) 6’49
2. A NEW LIFE 4’55
3. WHAT HAVE I DONE TO DESERVE THIS (DISCO MIX) 8’08

PLUS D'IMAGES
> PochetteVerso
>
PhotoCD

Sortie en août 1987, la chanson What Have I Done to Deserve This a pourtant été écrite et composée deux ans plus tôt par les Pet Shops Boys. Pour les accompagner, les « PSB » proposent alors le titre à la chanteuse sixties Dusty Springfield qu’ils affectionnent particulièrement. Réputée difficile, Dusty Springfield ne donnera pas suite et le groupe enregistrera alors l’album Please (1986). Pourtant, début 87, intriguée par le succès grandissant des PSB, Dusty Springfield se ravise et accepte d’enregistrer la chanson. Second titre à être exploité en single (après It’s A Sin) pour promouvoir l’album à venir « Actually », What Have I Done… est un tube en août 87 et se hisse à la seconde place des charts U.S et U.K, Never Gonna Give You Up de Rick Astley l’empêchant de monter sur la première marche du podium. En France, la chanson ne sortira pas et ce fait passera complètement inaperçue. Maxi 45T U.S avec en face B l' Extended Mix de "Rent".

Comme la plupart des singles des PSB, What Have I Done To Deserve This a bénéficié de moult versions : un Extended Mix de 6’49 réalisé par les Pet Shop Boys et un Disco Mix 8’08 par Shep Pettibone. Ces deux versions se retrouvent associées à l’inédit A New Life sur différents pressages maxi-45T. Ce même programme est également disponible sur CD single pochette cartonnée, support encore tout nouveau puisque nous sommes alors en 1987. A noter que ce CD a été réédité à l’identique en 1993, même titres et référence. Autre Maxi-45T U.S avec le Shep Pettibone Remix de 8'28.

Mais ce n’est pas tout ! Un pressage maxi-45T U.S propose une troisième version longue (8'28) par Shep Pettibone. Le célèbre remixeur a donc réalisé non pas une mais deux versions bien distinctes de What Have I Done To Deserve This. En effet, Shep Pettibone ne s’est pas contenté de rallonger de 20 secondes le Disco Mix, il revisite à nouveau complètement le titre sans cependant s’éloigner de l’original, ce qu’avait plutôt tendance à faire le Disco Mix. Plus rare, ce nouveau mix ne sera jamais gravé sur CD si ce n’est sur le volume 1 des compilations non officielles (bootlegs) « Aurally » (1997). Quant aux deux autres versions plus courantes, on les retrouve quelques années plus tard sur la réédition de Actually (2001 / Extended Mix) et sur la compilation Pop Art (2003 / Disco Mix).

EN ECOUTE: WHAT HAVE I DONE TO DESERVE THIS (SHEP PETTIBONE EXTENDED) 8'28
Ecouter la Musique

SHERIFF : WHEN I'M WITH YOU



ARTISTE / TITRE : SHERIFF / WHEN I’M WITH YOU
PAROLES & MUSIQUE : ARNOLD DAVID LANNI
SUPPORT / FORMAT : CD-MAXI / 5 INCH
EDITEUR / ANNEE : CAPITOL EMI ELECTROLA / 1983 & REEDITION 1989
PRESSAGE / REF : ALLEMAGNE / CDP 560-20 3240 2

TITRES :
1. WHEN I’M WITH YOU 3’54
2. GIVE ME ROCK’N ROLL 2’54
3. CALIFORNIA 3’59

PLUS D'IMAGES
> PochetteVerso
>
PhotoCD

When I’m With You est ce qu’on appelle un “one hit wonder” : c’est le seul et unique succès du groupe canadien Sheriff. Formé en 1979 et composé de 5 membres, Sheriff n’a enregistré qu’un seul album en 1982 et When I’m With You, ballade rock typique U.S, en est le troisième extrait. Ecrite par Arnold Lanni et interprétée par Freddy Curci, la chanson n’atteint alors que la place 61 des charts U.S et devant ce peu de succès le groupe finit par se séparer.

Cependant, fin 1988, un animateur radio de Las Vegas se met à passer régulièrement le titre et du coup les autres stations suivent le mouvement et bien que le groupe n’existe plus, Capitol Records en profite pour ressortir la chanson en single. C’est un véritable triomphe et When I’m With You se retrouve numéro 1 des classements américains. Porté par les prouesses vocales de Freddy Curci qui tient la note jusqu’aux dernières mesures, When I’m With You sera malheureusement boudé par l’Europe malgré quelques timides passages radio (notamment en France) et une commercialisation en Angleterre et en Allemagne (45T, maxi-45T, CD-maxi).

Le maxi-CD sorti en Allemagne en 1989 et difficilement trouvable aujourd’hui (peu d’exemplaires pressés) contient 3 titres : When I’m With You, Give Me Rock’N Roll et California, tous trois figurant sur l’album éponyme de Sheriff. A noter que les durées indiquées sur la pochette pour les titres 2 et 3 sont erronées et que seule l’année 1982 (année de production) est inscrite alors que le maxi-CD est sorti en 1989. Le même programme existe également sur maxi-45T bien qu’il n’existe pas de version longue de When I’m With You. En 1990, Freddy Curci aura un autre tube aux Etats-Unis, numéro 2 au Hot Billboard 100 avec un autre groupe, Alias et le titre More Than Words Can Say.

EN ECOUTE : WHEN I'M WITH YOU 3'54
Ecouter la Musique

mercredi 8 octobre 2008

AUDREY LANDERS : NEVER WANNA DANCE



ARTISTE / TITRE : AUDREY LANDERS / NEVER WANNA DANCE
PAROLES & MUSIQUE : LANDERS / HORN / SEIDL AL CAMARRO
SUPPORT / FORMAT : CD MAXI / 3 INCH
EDITEUR / ANNEE : WEA / 1988
PRESSAGE / REF : ALLEMAGNE / YZ 431CD 247 606-2

TITRES :
1. NEVER WANNA DANCE (12” VERSION) 5’40
2. IT TAKES 2 TO FLY 4’38
3. NEVER WANNA DANCE (7” VERSION) 3’50

PLUS D'IMAGES
> PochetteVerso
>
PhotoCD

Audrey Landers est plus connue pour son rôle dans la série Dallas que pour sa carrière musicale bien qu’elle ait sorti une dizaine d’albums entre 1983 et 2006. Elle entame une carrière télévisuelle dès l’âge de 13 ans et apparaît dans diverses séries TV comme Drôles De Dames, Galactica. En 1981, elle est d’Afton Cooper dans Dallas, rôle qu’elle tiendra jusqu’en 1989. Au sommet de sa gloire, elle pose même dans Playboy . Enter temps, elle débute une carrière musicale et se fait surtout connaître en Europe avec des titres comme Manuel Goodbye ou Playa Blanca. Parallèlement, elle continue d’apparaître dans plusieurs séries comme La Croisière S’Amuse, L’Ile Fantastique ou Mac Gyver.

En 1988, elle sort l’album Secrets. Trois singles en seront extraits dont Never Wanna Dance (When I’m Blue), chanson très variété mais néanmoins mélodique et dansante. Bien que le 45T ait été importé en France, cette chanson reste inconnue chez nous et pour cause, elle n’aura aucun succès en Europe ni ailleurs. WEA, sa maison de disques de l’époque sort tout de même en Allemagne un mini CD 3 pouces (dans un boîtier de maxi) avec deux mixes de Never Wanna Dance. Bien que le verso de la pochette indique clairement 7” Version pour la version single (identique à la version album), la mention Extended ou Maxi n’apparaît curieusement pas pour la version longue. La durée de 5’40 nous conforte dans l’idée qu’il s’agit bien d’une version maxi et à l’écoute il est clair que cette version a été réalisée pour les clubs. It Takes 2 To Fly, le 3ème titre du CD single, figure également sur l’album Secrets. Chanson lente et sirupeuse (mais mélodie superbe), elle apparaîtra d’ailleurs à deux reprises dans Dallas. Depuis, Audrey Landers continue dans la chanson, principalement en Allemagne et produit en famille des films et séries pour la télévision américaine.

EN ECOUTE : NEVER WANNA DANCE (12" VERSION) 5'40

Ecouter la Musique

mardi 7 octobre 2008

MAXI SUR CD... OMD : TELEGRAPH



ORCHESTRAL MANŒUVRES IN THE DARK : TELEGRAPH
12” MAXI SINGLE / VIRGIN U.K / 1983
FACE A : TELEGRAPH (EXTENDED VERSION) 5’37
FACE B : 66 AND FADING 6’30

La réédition 2008 de Dazzle ships, l’album de 1983 d’Orchestral Manœuvres In The Dark est l’occasion pour ce premier Zoom Sur… de revenir sur le second extrait de ce LP : Telegraph. Enregistré lors des sessions de Architecture & Morality en 1981, le titre ne verra cependant le jour qu’en 1983, dans une nouvelle version, sur l’album Dazzle Ships. Destinée à être le premier single de l’album, Virgin fera pression sur le groupe pour sortir d’abord Genetic Engineering. Telegraph sortira donc en deuxième extrait en avril 83 mais ne rencontrera pas le succès escompté (N°42 seulement dans les charts anglais), tout comme l’album qui essuiera de nombreuses critiques.

Telegraph a bénéficié de trois pressages maxi distincts : un premier contenant la version album 2’57 de Telegraph (Face B : 4 Neu et Navigation), un second avec une version longue de 4’42 (Face B : 4 Neu et Navigation) et un troisième avec une version encore plus longue de 5’37 (Face B : 66 And Fading). A noter que les deux premiers pressages cités sont assez fréquents en France, le troisième étant plus facilement trouvable en Angleterre. Inversement, le maxi avec la version de 4’42 se fait plus rare chez nos voisins britanniques. A gauche, sticker apposé sur le maxi français (version 4'42).

Quoi qu’il en soit, les deux versions longues se ressemblent, l’une n’étant pas vraiment remixée par rapport à l’autre. Néanmoins, la version de 5’37 n’est pas construite de la même façon et offre une intro complètement différente de la version 4’42. En 1988, Telegraph resurgira sur la compilation à succès The Best Of OMD, dans une version inédite de 3’37 basée sur la version maxi.Les versions maxi de Telegraph ne seront jamais éditées en CD, du moins jusqu’à aujourd’hui puisque l’on retrouve en bonus la version longue 5’37 sur la réédition remasterisée de Dazzle Ships. A noter que la version originale enregistrée en 1981 dans les studios Manor (U.K) y figure aussi, avec une interprétation et des paroles différentes.

EN ECOUTE : TELEGRAPH (EXTENDED VERSION) 5'37
Ecouter la Musique