ARTISTE / TITRE : GERARD BLANC DU SOLEIL DANS LA NUIT & UNE AUTRE HISTOIRE
PAROLES & MUSIQUE : STRAWZYNSKI / BLANC
SUPPORT / FORMAT : CD-SINGLE / 5 INCH
EDITEUR / ANNEE : EMI PATHE MARCONI / 1988
PRESSAGE / REF : FRANCE / 202489 2
TITRES :
1. DU SOLEIL DANS LA NUIT (SPECIAL REMIX VERSION COURTE) 4’05
2. UNE AUTRE HISTOIRE (SPECIAL REMIX CLUB) 8’52
3. DU SOLEIL DANS LA NUIT (SPECIAL REMIX CLUB) 6’30
4. UNE AUTRE HISTOIRE 4’30
PLUS D'IMAGES
> PochetteVerso
> PhotoCD
Après l’aventure Martin Circus (1969-1983) et plusieurs tubes dont Marylène et Je M’éclate Au Sénégal, Gérard Blanc envisage une carrière solo et compose seul dans son studio entre 1985 et 1986. Il en ressortira plusieurs titres dont certains figureront d’ailleurs sur le premier album de Stéphanie de Monaco. Mais la chanson qui donnera un second souffle à sa carrière (Gérard Blanc ayant alors presque 40 ans) voit le jour en septembre 86 : il s’agit bien sûr D’une Autre Histoire.EMI décide d’en faire un single et un superbe clip, façon film, est alors tourné dans le désert marocain par Michaël Shock (« Un été d’enfer ») et dans lequel on aperçoit Annie Pujol, miss Roue de la Fortune, en tenue quelque peu légère. La sortie du single du single est repoussée en février 87 et en juin Une Autre Histoire entre enfin au TOP 50 pour se hisser quelques semaines plus tard sur la seconde marche du podium, bataillant pour la 1ère place (mais sans y parvenir) avec Madonna et sa Isla Bonita.
Les clubs ne sont pas en reste, Une Autre Histoire y fait une belle carrière (N°5 au Hit des Clubs RTL) notamment grâce au puissant Remix Club de presque 9 minutes de Dimitri, plus connu aujourd’hui sous le nom de Dimitri From Paris. Ce dernier a effectué dans la seconde moitié des années 80 plusieurs remixes pour des artistes comme Elsa, Marc Lavoine, Etienne Daho et a revisité quelques titres disco dont Spacer de Sheila & B. Devotion ou encore Last Night A D.J Saved My Life de Indeep.
Suite au carton d’Une Autre Histoire, Gérard Blanc embraye en 88 sur un second single « Du Soleil Dans La Nuit ». Le succès est immédiat, mais le titre devra se contenter d’une place N°10 au TOP 50, peut-être dû au fait que cette nouvelle chanson ressemble un peu trop à Une Autre Histoire (une sorte de copier-coller). Quant à Dimitri, il remet le couvert et remixe Du Soleil Dans La Nuit qui se voit ainsi proposé, tout comme Une Autre Histoire, sur format maxi-45T. EMI en profite alors pour sortir le tout premier CD single (4 titres) de Gérard Blanc reprenant ses deux tubes. On y retrouve le Remix Club d’Une Autre Histoire et celui de Du Soleil Dans la Nuit ainsi que la version single du premier titre et le Remix Version Courte du second (curieusement la version single est absente). La même année, Gérard Blanc propose son premier album solo: Ailleurs Pour Un Ailleurs. Au programme 10 titres sur le LP et 2 en plus sur le CD : la version anglaise d’Une Autre Histoire (« There must be a woman ») et Du Soleil Dans La Nuit (Remix Club). Trois autres singles seront extraits de cet opus… à suivre prochainement sur le blog.
Le Remix Club d’Une Autre Histoire est également présent sur le best of de Gérard Blanc « Mes plus belles histoires » sorti en 2004, mais dans une version tronquée. En 2008, le mix complet cette fois-ci est à disponible chez Wagram sur la compilation 4 CD multi-artistes « Maxi Singles 80 Vol. 2 ».
EN ECOUTE : DU SOLEIL DANS LA NUIT (REMIX SPECIAL CLUB) 6'30
Ecouter la Musique
EN ECOUTE : DU SOLEIL DANS LA NUIT (REMIX SPECIAL CLUB) 6'30
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire