ARTISTE / TITRE : FGTH / THE POWER OF LOVE
PAROLES & MUSIQUE : FGTH
SUPPORT / FORMAT : COFFRET / 5 INCH
EDITEUR / ANNEE : ZTT / 1984 & REEDITION 1993
PRESSAGE / REF : U.K / FGTH3CDX 4509-94940-2
TITRES :
1. THE POWER OF LOVE : ORIGINAL VERSION 5’29
2. THE POWER OF LOVE : ORIGINAL EXTENDED MIX 9’29
3. RAGE HARD : ORIGINAL DJ MIX 4'13
4. THE POWER OF LOVE : ALTERNATIVE MIX 5'10
Frankie Goes To Hollywood est un des groupes emblématiques du son « Pop wave » des années, et ceci malgré une carrière courte. « Relax », le premier single du groupe sort alors fin 1983. Le single se retrouve en haut des charts durant plusieurs semaines en Angleterre. Le second simple, « Two Tribes », sorti en mai 84 se classe lui aussi numéro 1, suivi quelques mois plus tard de « Welcome To The Pleasuredome » le 1er album. Le succès se poursuit avec une magnifique ballade qui sort en période de Noël 1984 : « The power of love ». C’est un 3ème numéro 1 pour FGTH (numéro 20 seulement en France en février 85).
En 1984, The Power Of Love est édité sous 2 formats vinyles : un 45T et un Maxi, ce dernier se déclinant en diverses éditions dont un picture disc. Une superbe version longue de plus de 9 minutes figure au tracklisting du maxi avec une première partie instrumentale de 4 minutes qui embraye ensuite tout simplement sur la version album. L’intro de cette version longue est une partie parlée, une sorte de parodie. Chris Barrie, un imitateur anglais reprend ici les propos d’un animateur de la BBC qui à l’époque avait déclaré sur les ondes être choqué par « Relax » et sa pochette obscène. A noter que la face B du maxi 45T propose des inédits assez curieux comme « Holier than thou » où FGTH délire à plein tubes sur la période de Noël, le tout sur fond instrumental de The Power Of Love. Il faudra attendre 1989 pour que l’Allemagne édite en CD la reproduction exacte du maxi-45T original, pochette et titres à savoir : The Power Of Love (Extended), The World Is My Oster, Scrapped And Trapped, Holier Than Thou.
De gauche à droite : CD-maxi Allemagne 1989, CD-maxi France 1993, CD-maxi U.K 1993.
Mais l’aventure ne s’arrête pas là ! En 1993, ZTT sort “Bang !” la première compilation de FGTH. Du coup, The Power Of Love est ré-exploité en CD single avec de nouvelles pochettes et un tracklisting différent du maxi de 1984. Alors que la France sort un maxi-CD avec un artwork rouge et le logo FGTH, l’Allemagne et l’Angleterre proposent une bien plus belle photo en guise de pochette : une église enneigée, très carte postale de Noël. Pour les titres, on y trouve la version longue originale, la version album, une version Edit de Holier Than Thou, et la 7“ U.S Version de Rage Hard, ici rebaptisée « Original DJ Mix ».
Mais l’Angleterre n’en reste pas là et mets les petits plats dans les grands en proposant en plus une très belle édition limitée et numérotée (10 000 exemplaires) sous forme de « box » renfermant le CD- maxi en pochette cartonnée, une carte postale et un badge doré FGTH. Le tracklisting du CD diffère un peu de l’édition classique et propose en lieu et place de Holier Than Thou, une version inédite et alternative de The Power Of Love. D’une durée de 5’10 (bien que la sérigraphie du CD indique 4’45), cette version, très proche de la version album, supprime 10 seconde l’intro et 15 secondes de la fin. Par contre, les arrangements diffèrent un peu, mais c’est très subtil et une écoute attentive s’impose pour pouvoir déceler les différences. S’agit-il pour autant de la dernière édition de The Power Of Love ? La suite dans le prochain post.
EN ECOUTE : THE POWER OF LOVE (ALTERNATIVE MIX) 5'10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire