Bienvenue sur mon blog consacré aux CD singles et maxis des années 80.

Chaque semaine, découvrez un CD single ou maxi sorti entre 1986 et 1990, époque ou le format est tout nouveau et peu diffusé. De ce fait, certaines pièces sont aujourd'hui rares et donc collectors ! Pourront également être présentés les mini-albums japonais et les singles édités après 1990 mais concernant directement les années 80s (rééditions). Vous retrouverez ainsi l’histoire de ces tubes sur format CD, le détail de chaque titre (durées, versions), le tout agrémenté de photos et de nombreux morceaux en écoute.

mardi 7 octobre 2008

MAXI SUR CD... OMD : TELEGRAPH



ORCHESTRAL MANŒUVRES IN THE DARK : TELEGRAPH
12” MAXI SINGLE / VIRGIN U.K / 1983
FACE A : TELEGRAPH (EXTENDED VERSION) 5’37
FACE B : 66 AND FADING 6’30

La réédition 2008 de Dazzle ships, l’album de 1983 d’Orchestral Manœuvres In The Dark est l’occasion pour ce premier Zoom Sur… de revenir sur le second extrait de ce LP : Telegraph. Enregistré lors des sessions de Architecture & Morality en 1981, le titre ne verra cependant le jour qu’en 1983, dans une nouvelle version, sur l’album Dazzle Ships. Destinée à être le premier single de l’album, Virgin fera pression sur le groupe pour sortir d’abord Genetic Engineering. Telegraph sortira donc en deuxième extrait en avril 83 mais ne rencontrera pas le succès escompté (N°42 seulement dans les charts anglais), tout comme l’album qui essuiera de nombreuses critiques.

Telegraph a bénéficié de trois pressages maxi distincts : un premier contenant la version album 2’57 de Telegraph (Face B : 4 Neu et Navigation), un second avec une version longue de 4’42 (Face B : 4 Neu et Navigation) et un troisième avec une version encore plus longue de 5’37 (Face B : 66 And Fading). A noter que les deux premiers pressages cités sont assez fréquents en France, le troisième étant plus facilement trouvable en Angleterre. Inversement, le maxi avec la version de 4’42 se fait plus rare chez nos voisins britanniques. A gauche, sticker apposé sur le maxi français (version 4'42).

Quoi qu’il en soit, les deux versions longues se ressemblent, l’une n’étant pas vraiment remixée par rapport à l’autre. Néanmoins, la version de 5’37 n’est pas construite de la même façon et offre une intro complètement différente de la version 4’42. En 1988, Telegraph resurgira sur la compilation à succès The Best Of OMD, dans une version inédite de 3’37 basée sur la version maxi.Les versions maxi de Telegraph ne seront jamais éditées en CD, du moins jusqu’à aujourd’hui puisque l’on retrouve en bonus la version longue 5’37 sur la réédition remasterisée de Dazzle Ships. A noter que la version originale enregistrée en 1981 dans les studios Manor (U.K) y figure aussi, avec une interprétation et des paroles différentes.

EN ECOUTE : TELEGRAPH (EXTENDED VERSION) 5'37
Ecouter la Musique

Aucun commentaire: