JEANNE MAS : JOHNNY, JOHNNY
MAXI-45T / PATHE MARCONI - EMI / 1985
FACE A : JOHNNY, JOHNNY (NOUVEAU MIXAGE CLUB) 6’22
FACE B : JOHNNY, JOHNNY (VERSION LONGUE) 6’30
Après l’énorme succès de Toute Première Fois en 1984 (900.000 exemplaires vendus), Jeanne Mas revient en janvier 85 avec le titre Johnny, Johnny. Attendue au tournant et là où de nombreux artistes ont échoué au second single, Jeanne Mas triomphe et c’est de nouveau 900.000 exemplaires vendus pour Johnny, Johnny. Le titre se classe N°1 au TOP 50 pendant 4 semaines (entre mars et avril) dont une ex-æquo avec un autre gros tube de l’époque, Square Rooms d’Al Corley. 45T Johnny, Johnny.
En sus du 45T, avec en face B le superbe « Lisa », Pathé Marconi édite aussi un maxi comprenant une version longue de Johnny, Johnny (6’30). Cette version, très réussie, se distingue notamment par son intro « progressive » de 1’08 et par une reprise de refrain très originale (après le second pont musical) mêlant rock et nappes de synthé. A noter que le maxi propose une pochette différente de celle du petit format, ceci dans le but d’éviter la confusion avec le premier album 33T de Jeanne Mas qui reprend la pochette du 45T. Johnny, Johnny fait également une belle carrière en discothèque (N°3 des clubs) et à cet effet Pathé Marconi sort un second maxi-45T avec en face A un Nouveau Mixage Club (6’22) réalisé par Thierry Durbet. Moins réussi que la version longue originale (qui se retrouve d’ailleurs en face B de ce nouveau pressage), ce mix offre cependant un superbe pont musical entre le refrain et le second couplet. Un maxi picture disc voit aussi le jour : il reprend la version longue et le nouveau mixage club avec d’un côté le visuel du 45T et de l’autre celui du maxi. Il existe aussi une version promo monoface de ce picture disc avec quelques mots de Jeanne Mas inscrits sur la face non lisible.
Où trouver les versions maxi de Johnny, Johnny sur CD ?
La première apparition de la version longue 6’30 sur CD a lieu en 1994 sur la compilation « Les Années Chansons » éditée par EMI en collaboration avec le magazine Platine. Cette compil’, bourrée de raretés n’atteindra jamais les bacs des disquaires, Jeanne Mas s’étant opposée à sa sortie notamment à cause de la présence de la première version 1983 d’En Rouge Et Noir. Les CD seront donc pilonnés et seule une infime quantité en réchappera.La version maxi de Johnny, Johnny réapparaîtra 13 ans plus tard (2006) sur la compilation EMI multi-artistes 4 CD « Maxi 45T 80 » (son très moyen) et quelques mois plus tard sur « Club 80 Vol. 2 » (2 CD multi-artistes spécial versions longues, son exceptionnel). En 2007, cette version est à nouveau disponible chez EDINA sur « My 80’s », la dernière compilation en date de Jeanne Mas (… une autre sort le mois prochain). Quant à la version « Nouveau Mixage Club » de 6’22, elle est uniquement disponible sur la compilation « J’M Le Meilleur de Jeanne Mas » édition limitée 2 CD sortie en 2001. En 2005, Jeanne Mas a ressorti Johnny,Johnny en version électro. Cinq versions ont été réalisées : deux sont disponibles sur maxi-45T et trois sur CD single. Malheureusement la sauce n’a pas pris et le projet de sortir un album de remixes tendance ne s’est jamais concrétisé.
EN ECOUTE : JOHNNY, JOHNNY (VERSION LONGUE) 6'30
Ecouter la MusiqueEN ECOUTE : JOHNNY, JOHNNY (VERSION LONGUE) 6'30
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire